Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, et plus encore...
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Règle n°1 : Ne jamais rien lui demander de faire

Pour faire suite à cet article : voici LA règle. Si vous ne devez en retenir qu'une, c'est celle là : Il ne faut jamais demander à Monsieur un service, un coup de main, pour quoique ce soit et en quelque façon que ce soit. Oui, je sais, c'est dur mais vous verrez que cela évite bien des déboires.

En général, quand on demande un service à quelqu'un, c'est soit parce qu'on ne peut pas le faire seul(e) (oui, faible femme, je reconnais que parfois, je n'ai pas la force de porter certaines charges), ou soit parce qu'on veut partager le travail et gagner du temps pour soi. Et l'avantage de la vie à deux, c'est qu'on peut compter l'un sur l'autre. En théorie. Parce que si vous demandez à Monsieur de faire quelque chose, voici ce qu'il risque de se produire :

  • environ 10% des cas : il vous dira Non, directement. Parce qu'il ne veut pas ou parce qu'il ne sait pas le faire (ce que l'Homme admet rarement tout de même). Voilà au moins qui soldera le débat. Mais grrrrrr, çà énerve un peu.

  • environ 20% des cas, il vous dira qu'il voudrait bien le faire mais qu'il n'a pas le temps (oui, il est très occupé alors que vous...) ou qu'il n'a pas l'opportunité (la Poste n'est pas sur son chemin, par exemple. Ben voyons...). Respirez, soufflez, respirez, soufflez... çà va passer.

  • environ 50% des cas, il vous dira qu'il va le faire et soit vous aurez la patience d'attendre qu'il décolle ses fesses du canapé ou de l'ordinateur, ce qui peut prendre entre 3min et 1heure, voir plus parfois, soit vous aurez craqué avant, ce qui est souvent mon cas.

    Notez qu'il y a de fortes chances que durant ce délai, il ait tout simplement oublié ce que vous lui aviez demandé de faire... oui, je sais, c'est désarmant. Vous finissez par insister, le ton monte et voilà encore une soirée de fichue !

    Si tel n'est pas le cas et que l'Homme se lance dans l'aventure (en râlant et ruminant comme un esclave surexploité), vous risquez cependant d'entendre rapidement des phrases telles que : « où tu ranges la lessive? » « Elles sont où les compotes de Bonhomme? » « Je prends quoi comme plat pour mettre le poulet? » « Combien de temps pour un œuf dur? » Et finalement, à répondre à toutes ces questions, vous vous rendez compte que vous n'avez pas gagné une seule minute. Peut être même que vous en avez perdu (et une maman parisienne overbookée n'a vraiment pas de temps à perdre !). Si encore, çà pouvait servir pour une prochaine fois, mais vous n'en êtes même pas sure...

    Si vous n'entendez pas ces questions, il y a de fortes chances que votre chemisier en soie super fragile finisse lavé à 60°C avec les chaussettes et les slips sales, où que votre Grand Bonhomme fasse un repas complet de pâtes et de fromage (ben oui, puisqu'il ne sait pas où sont les compotes !). Mais il ne faut pas stopper de si bonnes intentions. Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur.

  • environ 10% des cas : il arrive également que l'Homme, bien intentionné, accepte la mission mais que, pris d'une urgence, il soit obligé de tout laisser tomber au dernier moment, vous obligeant, par exemple, à ranger tout votre bureau en 4ième vitesse, et vous jetez dans le premier RER venu pour récupérer votre Bonhomme avant que la nounou ne l'abandonne sur le trottoir( je vous rassure, ceci est une image, jamais votre nounou n'abandonnera votre fils sur le trottoir, elle est formidable, c'est pour cela que vous l'avez choisi. Mais je m'égare).

  • et finalement, dans environ 5 à 10% des cas, il se lève, ne pose aucune question et exécute la mission avec brio ! Mais franchement, avec un taux de réussite de seulement 10 %, est ce que vous pensez que ça vaut vraiment le coup! Vous éviterez rapidement bien des disputes et des "c'est pas encore fait?" qui déclenche des disputes interminables... 

Alors oui, je sais, ça n'est pas simple au quotidien, il faut beaucoup prendre sur soi... et oublier la délégation parce qu'on est jamais mieux servi par soi-même. Cependant voyons le bon coté des choses, vous êtes assurée de devenir rapidement une Maman parfaite !

Il est important néanmoins d'indiquer que cette pratique n'est pas nécessaire si votre Homme vous aide déjà, même un petit peu ou s'il sait où sont les compotes, par exemple ! Vous pouvez éventuellement vous limiter à ses compétences identifiées si cela vous aide...

Note pour tout de suite : pensez à bien expliquer à mes Bonshommes que leur future Chérie ne sera pas leur assistante / secrétaire / femme de ménage / cuisinière (rayer la mention inutile).

Note pour plus tard : pensez à botter les fesses de mes futures Belle-Filles si elles se prennent pour leur assistante / secrétaire / femme de ménage / cuisinière (rayer la mention inutile).

Note pour Messieurs : oui, ce post est adressé en premier lieu à Mesdames, néanmoins, je vous invite à appliquer vous aussi cette règle. En effet, tout ce que vous ne nous demanderez pas de faire, et que vous aurez la bonne idée de faire tout seul, sera du temps et de l'énergie économisés. D'avance, merci !

Et vous, il vous aide, votre homme?

Publicité
Commentaires
E
j'ai lu la règle 2 avant la 1, mais ça c'est normal, c'est ma blonditude attitude. Bref, ici, ça peut aller... mais bon, il en fout pas lourd quand même. Par contre, moi en fait, il faut que je lui demande de faire, sinon, il fait pas. C'est con un mec hein ? "ba je savais pas que tu voulais que je passe l'aspirateur, tu m'as pas dit !!" Limite je me fais engueuler si je rale, alors qu'en fait il fallait "juste" que je lui demande !<br /> ZEN
N
@Chin : il faut vraiment que je déménage au milieu du pacifique ! Tu as l'air très sereine et très... amoureuse. Félicitations et garde le bien!<br /> <br /> @La poule : alors peut être que ce sont les opposés qui s'attirent ? et commment te dire... j'ai déjà essayé de demander et je crois que le résultat n'était pas très éloquent. Je suis tout à fait indulgente sur le résultat obtenu, c'est que je dis par "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur". Le problème est que bien souvent ce n'est pas "lui qui fait" mais "NOUS qui faisons" et c'est là que je ne suis pas trop d'accord. Néanmoins, je vous rassure, je prends tout cela avec beaucoup d'humour, après tout, je l'ai choisi mon Monsieur à moi, et jusqu'à nouvel ordre, moi aussi, je le garde !
L
Bon je vais frimer aussi mais j'ai un chouette modèle à la maison (pourtant parigot jusqu'au bout des ongles, comme moi !). Tellement chouette qu'il m'engueule parce que je ne range pas assez et que c'est lui le maniaque... Je passe d'ailleurs pour une femme indigne auprès de ma famille, qui n'en fout pas une à la maison, parfois un peu énervant vu que c'est moi qui me tape la fameuse 2ème journée à 18h30, alors que je rêve de me vautrer dans le canapé avec apéro, ordi et télé. Mais moi je crois au contraire qu'il faut demander et déléguer, et accepter que ce ne soit pas fait exactement comme on l'aurait voulu. Et comme je dis à mon mari : il faut apprécier ce que l'autre a fait plutôt que de critiquer ce qu'il n'a pas fait (attention c'était la phrase philosophique du jour).
C
J'ai donc trouvé la perle rare ??? Ah oui,c'est vrai,je vis au milieu de l'Océan pacifique...ceci explique donc cela...<br /> Mon "Homme" effectue les tâches ménagères avec moi lorsqu'il est de repos,cuisine également,s'occupe des enfants (le bain,le repas,les ballades etc...)lorsque je prends "mon jour" avec les copines et qu'il est bien sûr de repos...Lorsqu'il rentre de la Brigade et qu'il n'est pas de patrouille le soir,il me fait faire une balade( lui,moi et le petit dernier...la voiture l'endort...une fois endormi,on se prendun petit dessert au MacDo,on discute ensemble des enfants,de la journée,de nos rêves(même après presque 15 ans de mariage,nous nous racontons nos rêves pour soi,pour nous et pour nos enfants)<br /> Bon,il faut dire qu'avant de nous marier,nous étions de très bons amis....ça aide sûrement un peu !!!<br /> Il ne râle jamais pour m'aider, a beaucoup d'humour et a toujours été une épaule sur laquelle pleurer...C'est tout lui!!!
M
LA vérité, c'est qu'il n'aide pas beaucoup... Il descend les poubelles, il fait le bricolage mais il ne touche ni à la lessive, ni à la vaisselle, ni à l'aspirateur , sauf pour nettoyer le bazar de son bricolage, ce qui n'est déjà pas si mal ;-)
Maman, et plus encore...
Publicité
Archives
Maman, et plus encore...
Publicité