Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, et plus encore...
Derniers commentaires
24 septembre 2008

2 ans - Crise du non, je n'en peux pluuuuuus !!

Il parait qu'on y passe tous... et pourtant, on pense tous pouvoir être épargnés. Ca arrive vers 2 ans. Voilà, moi, je suis en plein dedans : la crise du non de Grand Bonhomme !

- Viens, on s'habille.
- Non.

- On va au parc?
- Non.

- Mange un peu de légumes, s'il te plait.
- Non.

- Attend deux minutes s'il te plait.
- Non.

- Tu vas dormir?
- Non.
- Tu vas au lit.
- Non, non et non.
- Si, tu vas au lit !
- NNOOOOONNNNN!!!!!

Arrrhhhhhgggggg ! Ou comment rester zen avec une opposition virulente et active à chaque minute, chaque seconde de toute le journée. Ca sent le pétage de plomb, moi, je vous le dis !

En cherchant un peu, on lit qu'il faut laisser passer la crise, sans s'énerver (facile à dire, hein?) et qu'il faut accepter la rébellion de son enfant comme l'expression de ses différences et de son individualisation (waouh), tout en maintenant les limites qui l'aident à se construire. La théorie, c'est toujours simple et jolie. La pratique, c'est déjà moins facile et beaucoup plus folklorique.

D'abord, moi qui voulais bannir les cris et les haussements de voix de mon mode d'éducation, c'est raté. Quelque soit la question posée ou le sujet abordé, soit il répond "non" systématiquement, soit il est carrément indifférent et ne répond pas (le must !). Du coup, je ne sais comment me faire entendre à part en haussant le ton. Bref, c'est dramatique, j'ai l'impression d'être une vieille mégère grincheuse.

Ensuite, moi qui voulais bannir la punition de mon mode d'éducation, c'est raté, aussi. J'avoue que face à 90 cm de blocage pur et dur, assis par terre, je ne sais pas comment faire que de le porter vers le lieu requis... La punition, chez nous, c'est assis sur un petit banc dans sa chambre pendant un temps déterminé (jusqu'au repas, jusqu'à la sieste, jusqu'au retour de papa...). Et pourtant, l'effet est nul.

Ah tout de même, j'arrive à quelques résultats en étant plus têtue que lui. Ben oui, si Grand Bonhomme a un caractère bien trempé, il faut dire qu'il le tient de sa Môman. Les chiens ne font pas des chats. Du coup, si j'arrive à lui demander ce que j'attends jusqu'à ce qu'il s'exécute, même si ca doit prendre une heure de larmes et de pleurs, il retient la leçon, un peu. C'est déjà le cas pour le rangement des jouets. Chaque chose en son temps.

Enfin, si vous avez des trucs magiques qui marchent, je suis toute ouïe !

Publicité
Commentaires
L
Bon courage ça ne doit pas être facile tous les jours. Je partage ton sentiment quant aux lectures du pays des Bisounours qui semblent en décalage criant avec la réalité... Enfin je viens de lire Parents efficaces de Thomas Gordon, j'en parlerai en détail bientôt sur mon blog, mais je trouve ça vraiment intéressant (même si c'est pas si simple que ça en a l'air à mon avis...).
C
Avec mon dernier qui a presque 22 mois,même s'il ne parle pas vraiment...il se fait comprendre en montrant ce qu'il veut ou en émettant des sons de temps en temps compréhensible...Bref,ce petit bonhomme a du caractère...Lorsqu'il fait ses caprices,qu'il voit que je prend la minuterie,il pleure encore plus car il sait qu'il va aller au coin...Je met la minuterie à 2minutes...Au coin,ce sont des larmes et des cris...Il regarde ses frères et sa soeur pour qu'ils viennent le chercher,mais ils savent qu'ils doivent le laisser<br /> et je rapelle à mon petit pourquoi il est au coin et qu'il y restera là jusqu'à ce que la minuterie ait sonné et que pendant ce temps il devait se calmer...Il pleure et quand la sonnerie retentit,comme par magie,il s'arête...du cinéma,tout ça!!!<br /> C'est simple et assez efficace chez moi,mais,il est vrai que je crie aussi parfois...surtout,lorsque je suis fatiguée et qu'il s'est réveillé dans la nuit...On ne peut pas demander à une maman qui est fatiguée de faire comme ci ou comme ça...<br /> Il faut être bien reposée pour espérer faire Bien;<br /> Je comprends que parfois on puisse péter les plombs...c'est normal!!!<br /> Courage et A+
Maman, et plus encore...
Publicité
Archives
Maman, et plus encore...
Publicité