Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, et plus encore...
Derniers commentaires
30 août 2008

Montessori version light

encouragerLe nom de Maria Montessori a fait son entrée dans ma vie lorsque Grand Bonhomme devait avoir environ 9 mois. Il se préparait à marcher et demandait toujours « plus ». Je cherchais des moyen de l’éveiller intelligemment lorsque je suis tombée sur Eveiller, épanouir, encourager son enfant – la pédagogie Montessori à la maison par Tim Seldin.

Ce que j’ai lu dans ce livre correspondait exactement à ce que je voulais mettre en place à la maison. Je me suis rendue compte que j’appliquais déjà, sans le savoir certains points : installer ses jouets à sa disposition, installer les portes manteaux dans sa chambre à sa hauteur,…

A la lecture de ce livre, j’ai tout de suite eu envie de modifier le lit de Grand Bonhomme, afin qu’il puisse y monter et en descendre seul (je consacrerai un post à cet élément en particulier), j’ai restructuré tous les coffres à jouets pour les classer par « catégorie ».

Bien sur, tout n’est pas parfait, je n’ai pas toujours la place de bien séparer les jouets dans des boites différentes mais je fais de mon mieux (version light, hein ?). Grand Bonhomme a aussi la fâcheuse tendance à laisser tout en désordre malgré mes encouragements…

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation très complète. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site Montessori en France, ainsi que les blogs suivant Montessori à la maison, et Montessori chez les petits pois qui donnent une idée assez précise de l’application de cette méthode au quotidien.

De mon coté, j’ai commencé quelques activités, je vous en parle en détail un peu plus tard…

Publicité
Commentaires
N
Je parlerai dès que possible des activités que j'essaie de mettre en place, ainsi que des difficultés que je rencontre.<br /> Ici aussi, il y a effectivement des structures mais je n'ai pas la possibilité de l'y inscrire pour le moment... à mon grand regret. Je suis désolée que cela n'ait pas fonctionné pour ton fils.<br /> Enfin, je dirais plutôt que l'apprentissage se fait par l'expérience et les sens plutôt que par le jeu.
C
Et mais je connais...J'avais inscrit mon cadet lorsqu'il avait 2 ans(il a 10ans maintenant et 2 autres sont arrivés entre temps).Il y avait une structure qui utilisait la méthode Montessori...Bon, c'était pas donné non plus(40000Fcp(en franc pacifique bien sur) donc un plus de 335Euros)Mais, c'est que mon cadet pleurait tout le temps et passait le plus clair de son temps avec la cuisinière,le responsable de la structure m'a dit qu'il fallait attendre qu'il s'adapte...Oui mais, en attendant je devait payer les 335 euros par mois...Au bout de 2 mois et demi, j'ai dit STOP et je l'ai gardé à la maison et j'ai utilisé la méthode moi-meme...Et ça marche,l'apprentissage par le jeu;<br /> J'ai testé et je suis convaincu...On n'a pas besoin d'acheter les outils pédagogiques, on peut les fabriquer soi-meme...Nous aussi, nous faisons travailler l'hémisphère droit de notre cerveau!!!<br /> A+
Maman, et plus encore...
Publicité
Archives
Maman, et plus encore...
Publicité