Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, et plus encore...
Derniers commentaires
19 janvier 2009

Boutons, gratouille et antiseptique...

Il fallait que ça arrive un jour, voilà, c'est fait !

Vendredi soir, heure du bain. Je retire le T-shirt de Grand Bonhomme. Mon dieu, des boutons partout sur  le ventre et le torse. Hum, hum... J'abandonne tout en plan, j'attrape Petit Bonhomme, je soulève le body : boutons aussi !
Pas besoin d'être bardée de diplômes pour poser un diagnostic : Varicelle !

Depuis le temps qu'à chaque poussée de fièvre, à chaque petite éruption, la question revenait : "est ce que c'est la varicelle?". Traduction : "Est ce qu'on peut donner autre chose que du paracétamol ?". Maintenant, nous n'aurons plus à nous poser la question.

Appel au docteur, histoire de connaitre le traitement s'il en est un : Primalan pour les démangeaisons, paracétamol pour la fièvre, antiseptique pour les boutons et pour le bain... ok, j'ai tout (trop forte, hein?). Et maintenant?
Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que tous les boutons soient sortis. Bon, il parait qu'il peut y avoir jusqu'à 4 éruptions à 3 ou 4 jours d'intervalle chacune... On n'est pas sorti de l'auberge...

Évidemment, comme à chaque maladie d'importance, Monsieur et Moi-même sortons nos vieux carnets de santé bleus tout râpés et abimés pour savoir "quand est ce qu'on l'a eu, nous?". Pour moi, c'était en 81, à 3 ans et demi (aucun souvenir) et pour Monsieur, c'était en 83 à 6 ans (plutôt vieux, hein? il s'en rappelle)

Bon, moindre mal, Petit Bonhomme s'en sort avec quelques boutons sur le ventre et dans le dos. Il se gratte un peu mais rien de dramatique. Par contre, Grand Bonhomme s'est transformé en une nuit en un adolescent boutonneux... jusqu'au bout des pieds ! Lui, il est bien touché. Et il pleure, et il chouine, et l'antiseptique "ca piiiique!", "j'ai maaal"... Essayez un peu de badigeonner tout le corps d'un bambin qui râle et qui s'agite. Et j'ai bien dit TOUT le corps: 93 cm de haut quand même !

Mais en tout cas, maintenant, c'est fait :  on n'en entendra plus parler !  Enfin, pendant encore 15 jours quand même...

Au fait, varicelle ou non, c'est un miracle : Petit Bonhomme dort de minuit à 7h de mat' non stop ! YES !

Et vous, la varicelle, ou celle de vos loulous, c'était quand et comment?

Publicité
Commentaires
N
@Rrr : pour l'antiseptique, effectivement, c'est trop tard puisque nous en voyons la fin (de la varicelle...) et pour le vaccin, je suis d'accord avec toi puisque nous ne l'avons pas fait.<br /> <br /> PS : waouh, je suis trop fière: maintenant, j'ai des commentaires pro !<br /> <br /> PS2 : pour le coup de pub? ben, de rien !
R
PS concernant le vaccin (j'ai vu le commentaire trop tard) : le vaccin n'est pas recommandé en dehors de circonstances particulières (enfant "fragile", avec des antécédents particuliers, chez qui la varicelle peut se compliquer). <br /> <br /> Si on vaccine trop largement tous les enfants, on risque de décaler l'âge moyen de survenue de la varicelle aux jeunes adultes. (C'est ce qui s'est passé avec la coqueluche, on a "créé" une coqueluche de l'adulte jeune en vaccinant les petits, et on doit maintenant revacciner une fois à l'âge adulte). <br /> <br /> Or, la varicelle est une maladie bénigne chez les enfants. Salissante, certes, mais les complications sont exceptionnelles. <br /> Les formes graves sont beaucoup plus fréquentes chez les adultes, et chez les femmes enceintes. (adultes aussi, donc). <br /> <br /> Donc, pour éviter une maladie innocente chez un enfant, (qui, s'il l'attrape, s'en sortira très bien, et sera protégé toute sa vie), on lui fait courir le risque de l'attraper à un âge où elle est plus sévère (puisqu'on n'a pas de certitude sur la durée de protection du vaccin), et on risque, à un niveau plus large, épidémiologique, de déplacer l'âge de survenue et "transformer" la varicelle en maladie de l'adulte jeune.
R
Bonjour, <br /> <br /> Il est peut-être un peu tard pour prévenir, mais pas la peine de badigeonner d'antiseptique des pieds à la tête. <br /> Sur des boutons de varicelle, on met : RIEN.<br /> C'est dur, mais il faut résister à la tentation. <br /> <br /> On ne sort la bouteille d'antiseptique que si un bouton (gratté, souvent) prend une sale tête de croutasse qui s'infecte. Et on antiseptise alors uniquement ce bouton là :)<br /> <br /> Voilà. <br /> Et merci pour le coup de pub un peu plus bas, ça fait toujours chaud au coeur.
N
@herenui : inversement, je trouve ca plus simple en hiver car ils sont couverts et ils ont moins tendance à se gratte. Pour la cicatrisation, ils ne souffrent pas non plus du soleil.<br /> Par contre, chez nous, pas de recette "locale".<br /> <br /> @e-zabel : il est trop tard pour que je t'envoie des 'crobes par la poste... les miens ne sont plus contagieux. Mais il ne reste plus un seul cm² de peau épargnée !
E
Choupie a 2 ans et demi nous a fait la varicelle, une petite, franchement, sans fièvre, quelques boutons, elle ne s'est même pas gratée !! un miracle !<br /> Le p'tit pas encore... on guette pour lui faire refiler à la 1ere occas, je préfère qu'il l'ait jeune !
Maman, et plus encore...
Publicité
Archives
Maman, et plus encore...
Publicité