Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, et plus encore...
Derniers commentaires
10 décembre 2008

Cahiers encore... mais d'exercices !

Si vous allez faire un tour dans les rayons scolaires des librairies, vous trouverez facilement toute un tripotée de cahiers péri-scolaires (ou pré-scolaires) à destination des maternelles. Là, je suis sure que vous allez me dire : "est il vraiment nécessaire d'avoir des cahiers d'exercices pour faire travailler un petit garçon de 2 ans?". Ca n'est pas faux.

Pourtant, voulant participer activement à l'éveil de mon Grand Bonhomme, j'ai cédé à la tentation commerciale pour acheter quelques exemplaires des-dites lectures... et puis encore, et encore, et encore. Bref, j'ai dévalisé tout le rayon et je me dois aujourd'hui de vous faire partager mes expériences.

Tout mon année de maternelle - toute petite section - Magnard

magnard

Thèmes abordés : graphisme - maths - découverte - observation - activité manuelle - conte - comptine - 65 pages.

Je cite ce cahier en premier car, à défaut d'être le plus complet et le plus ludique, je pense qu'il est destiné au plus jeune âge. Des exercices peu compliqués et beaucoup de découvertes, de la variété dans les approches (des comptines, des histoires, etc...). Si vous envisager d'en acheter plusieurs,, je pense qu'il faut l'avoir dans le premier panel de base. Quelques autocollants (particulièrement mal prédécoupés sur ma version) viennent compléter les activités.

Maternelle - tout le programme - toute petite section - Bordas

bordas

Thèmes abordés : graphisme - lecture - maths - découvert du monde et atelier (abordés dans cet ordre) - 50 pages

Ce cahier est plus complet que le précédent et propose des exercices variés, avec (encore) des autocollants qui font la joie de mon Bonhomme. Les thèmes abordés sont intéressants et l'ensemble est assez bien construit. Il apparait à mon goût dans la continuité du précédent mais avec des notions de "travail" plus présentes.

1,2,3 maternelle - toute petite section - Hatier

123_hatierThèmes abordés : graphisme - logique et nombres - observation - langage - découverte - 65 pages

Là, nous entrons encore un peu plus dans le vif du sujet. Souriceau et Souricette accompagne l'enfant au travers d'une série d'exercices d'un niveau un peu plus avancé. En qualité, je le trouve comparable au précédent (BORDAS) avec un petit "plus" pour l'agrément et les instructions des exercices. Donc plutôt pas mal.

Maternelle - tout le programme - Hachette

hachetteThémes abordés : découverte, observation, logique, graphisme - 56 pages

Quitte à n'en acheter qu'un seul, je choisirais celui-là. C'est le plus complet et le plus varié de tous les cahiers. Les petits personnages Tom et Lea sont sympathique. De plus, l'année scolaire se déroule au long du livre, par la succession des saisons, de l'automne où les personnages sont habillés chaudement, à l'été où tout le monde est en maillot de bain. Je pense que cela permet d'autres sujets que ceux abordés, comme le temps qui s'écoule, etc...

Cahiers de vacances - de la toute petite section à la petite section - HATIER

vacancesThémes abordés: compréhension, langage / lecture, graphisme, mathématiques, découverte du monde, activités manuelles - 43 pages

Je pense que c'est le plus complexe, ce qui est cohérent avec son utilisation ciblée pour l'avant "petite section" et non pas l'année entière de la toute petite section. Les exercices demandent une maturité plus grande et une capacité d'analyse plus poussé. Je ne l'ai donc pas encore abordé avec Grand Bonhomme, je vais attendre les prochaines grandes vacances.

DORA  - j'explore ma toute petit section

doraThèmes abordés :  Nombres, jeux, découverte du monde, graphisme, couleurs et formes, atelier - 45 pages.

Je l'indique en dernier car il est en décalage avec les éditions "généralistes". De plus, c 'est celui qui m'a le plus déçue. Je dois avouer que, de manière plus globale, Dora me décoit beaucoup. Pauv' petite. En fait, le cahier n'est pas assez dense. On arrive trop vite à la fin entre les exercices vraiment simples, voir simplistes, donc rapides à réaliser (coloriage ou collage basique) et ceux que je ne peux pas encore expliquer à Grand Bonhomme car trop compliqués (identifier les animaux diurnes ou nocurnes). Bref, je ne trouve pas vraiment à l'occuper correctement.

Et vous, pratiquez vous ce genre de cahier?  avez vous d'autres références?

Publicité
Commentaires
M
Désolée, après coup, j'ai continué à lire ton blog à l'envers...et mon commentaire n'était plus du tout approprié!!!<br /> J'ai le syndrome maîtresse d'école.
N
@les crayons pour le bain et les lettres en mousse, je ne connaissais pas. Ca doit être très ludique !<br /> <br /> @Magali : je comprends tout à fait que tu ne veuille pas faire deux fois la même chose. Ici, c'est différent puisque Grand Bonhomme n'est pas encore scolarisé. Enfin, j'ai aussi le sentiment d'accompagner le mouvement puisqu'il est très demandeur des lettres et des livres et surtout, c'est toujours lui qui demande pour faire les "nénércices".
M
Tu sais, je suis enseignante, et ma fille est en MS, et je peux partager avec toi sur ce que je fais avec ma fille. Pour ma part, aucune envie de faire l'école 2 fois!<br /> Allez une petite liste, en vrac :<br /> chanter, danser sur le tapis du salon, faire des recettes, fabriquer, bricoler, l'associer à des projets d'aménagement de sa chambre, ... écrire aux grands-parents, donner le goût du beau, et surtout, la laisser aller vers ce don elle a besoin. <br /> Bref, moi, j'observe et j'accompagne le mouvement.<br /> <br /> Bonne continuation avec GrandBonhomme.
H
Avec mon ainé,j'utilisais beaucoup de cahiers d'exercices...si bien qu'à l'école,il s'ennuyait car il connaissait déjà...pour la lecture,j'utilisais la bonne vieille méthode,la méthode combinatoire...A 4 ans,il savait lire,écrire et compter certes,mais c'était un petit garçon trop sérieux pas assez spontané...<br /> Avec les suivants,j'ai changé de méthode;Pour les couleurs,j'utilisais les pops de couleurs du petit déjeuner ou les M&M's,les lettres des pâtes alimentaires,les allumettes etc...Ils manipulaient plus et sont plus spontanés et plus imaginatifs que ne l'était et que n'est encore leur frère ainé...<br /> Pour le graphisme,j'aimais utiliser les crayons pour le bain...Ils peuvent faire des vagues,des montagnes dans la baignoire et c'est trop marrant<br /> et il y a aussi les lettres mousses qui gonflent au contact de l'eau...Trop bien!!!
Maman, et plus encore...
Publicité
Archives
Maman, et plus encore...
Publicité